Nous connaître

Notre raison d’être

L’Association « Maison de l’ESS » héberge les organisations représentatives et des entreprises de l’ESS. Elle offre un espace de maturation de projets destiné aux entreprises de l’ESS et aux entrepreneurs souhaitant s’insérer dans l’environnement de l’Économie Sociale et Solidaire.

Un lieu propice à l’organisation d’évènements comme les Assemblées générales, des formations et des espaces de travail adaptés à votre budget.

La Maison de l’ESS, un espace de travail collaboratif et d’accompagnement de projets initié par Les Francas du Doubs et la CRESS Bourgogne-Franche-Comté.

Les colocs actuels de la Maison de l’ESS

La Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire de Franche-Comté est une association qui a pour vocation de réunir les acteurs de l’Économie sociale et solidaire de la région : associations, mutuelles, coopératives et fondations, mais aussi les syndicats d’employeurs de l’économie sociale, les réseaux d’économie solidaire et de développement local.


L’UDES, union des employeurs de l’économie sociale et solidaire, regroupe 23 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives) et 16 branches et secteurs professionnels. Avec plus de 30 000 entreprises, employant près d’1 million de salariés, l’UDES est l’organisation multiprofessionnelle de l’économie sociale et solidaire. Elle rassemble 80% des employeurs fédérés de l’économie sociale et solidaire.


C’est une association d’éducation populaire au service de l’enfance, de la jeunesse et des familles. Les Francas agissent pour faire reconnaître l’importance du rôle du temps libre dans l’éducation des enfants et des jeunes, et constituent, à ce titre, un des acteurs éducatifs des territoires régional et départemental.


Depuis 30 ans, les entreprises adhérentes COORACE fondent leur action sur une même vision : celle d’une société solidaire et intégrante, reconnaissant la valeur et la richesse de chacun en tant que citoyen et acteur des échanges économiques et sociaux. Les entreprises adhérentes COORACE travaillent, bien au delà de leur traditionnelle mission d’accompagnement vers l’emploi, à l’émergence d’un nouveau modèle de développement économique.


La MFP est une union à caractère politique relevant du Livre 1 du Code de la Mutualité, destinée à promouvoir, défendre et coordonner les intérêts communs des mutuelles des 3 fonctions publiques (Etat, territoriale, hospitalière).


Nexem est un projet collectif, dont la réussite repose sur l’engagement et l’investissement de tous les acteurs concernés, adhérents, délégations régionales, représentants nationaux, équipes du siège… C’est également un projet politique fort au service de valeurs humaines et de finalités sociales : l’organisation porte ainsi l’ambition de promouvoir le modèle associatif comme une réponse efficiente à l’accompagnement des plus fragiles, au service d’une société inclusive. Nexem s’est par ailleurs fixée comme objectif d’apporter une réponse nouvelle aux enjeux du secteur et aux attentes des associations. 


Trajectoire Ressources est née en 2006 dans l’objectif d’accompagner les acteurs du développement social local, de manière transdisciplinaire, et en approche inter-acteurs. Le conseil interministériel des villes en 2006 a conforté le rôle des centres de ressources politique de ville. Un cahier des charges fixe alors les missions des centres de ressources auprès des territoires engagés dans les dispositifs de cohésion sociale et de rénovation urbaine.


Le pôle ressources insertion par l’activité économique Bourgogne-Franche-Comté est une association qui vise à développer les coopérations. Les actions du Pôle s’adressent à l’ensemble des structures d’insertion par l’activité économique de Bourgogne Franche-Comté (plus de 200) mais aussi aux acteurs désireux de développer des partenariats avec ce secteur (entreprises, réseaux économiques, acteurs associatifs).


Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer